Le concept du hérisson

by Kael Kolodziej

Le concept du hérisson

by Kael Kolodziej

by Kael Kolodziej

Selon une parabole grecque, « si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais importante« . Le renard multiplie les stratégies pour piéger le hérisson, qui lui n’en déploie qu’une seule dotée d’une efficacité redoutable : celle de se rouler en boule pour échapper à ses prédateurs. Dans son essai, Le Hérisson et le Renard, Isaiah Berlin utilise cette fable pour classer les êtres humains en deux groupes : les renards, éparpillés et diffus, et les hérissons, qui simplifient un monde complexe en une idée organisationnelle unique. Ainsi, les leaders qui ont mené leur entreprise vers l’excellence sont des hérissons, qui poursuivent un concept simple, alors que les leaders des entreprises qui n’ont pas réussi sont des renards, poursuivant plusieurs objectifs à la fois et incapables de faire preuve de cohérence.

Les entreprises passent de la performance à l’excellence au travers des trois cercles suivants : en identifiant avec précision les domaines dans lesquelles elles excellent, en cernant les domaines qui les passionnent le plus et, enfin, en déterminant les moteurs économiques de leur activité. Trouver l’intersection de ces trois cercles et la traduire en une notion simple leur permet de créer leur propre concept du Hérisson.

La stratégie qui a permis à Walgreens de générer des revenus 15 fois supérieurs à ceux du marché est d’une simplicité désarmante. Le concept consistait à disposer des meilleurs magasins et des points de vente les plus pratiques générant les plus gros bénéfices par client. L’enseigne a mis en œuvre cette stratégie de manière systématique et cohérente en favorisant l’implantation de ses magasins dans des emplacements pratiques (privilégiant les angles de rue), afin que les clients puissent y pénétrer et en sortir vers plusieurs directions. Walgreens a en outre augmenté sa rentabilité par passage client en ajoutant des services générant une marge élevée tel que le développement des photographies en une heure. Son concurrent direct Eckerd, renard par excellence, n’obéissait à aucun concept de croissance cohérent, multipliant l’acquisition des emplacements sans thème unificateur apparent.

Alors ? Êtes-vous un renard ou un hérisson ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :