Le cercle d’or du leadership

by

Pourquoi des organisations, pourquoi des hommes réussissent, innovent en permanence, rencontrent le succès et nous inspirent ? Pourquoi des sociétés comme Apple qui adresse les mêmes marchés, dispose des mêmes talents, des mêmes capacités financières et technologiques, réussissent-elles mieux que leurs concurrents ?

Le cercle d’or du leadership

kaelconsulting-cercle-d-or-du-leadership@2x

Le cercle d’or du leadership est un modèle simple, mais révélateur (pour ne pas dire évident). Conceptualisé par Simon Sinek, il comprend 3 strates :

  • le quoi : 100% des personnes et des organisations savent ce qu’elles font. Qu’il s’agisse de leurs activités, de leur métier ou de leur marché, nous savons tous ce que nous faisons chaque jour.
  • le comment : peu de personnes et d’organisations savent en revanche comment : par quel processus, grâce à quel talent, quel brevet ou quelle proposition de valeur.
  • le pourquoi : et rares sont les personnes ou les sociétés qui savent pourquoi elles le font.

Quand on parle de pourquoi, il ne s’agit pas ici de faire de l’argent. Faire de l’argent ou réussir est une conséquence. Non. Il s’agit de savoir dans quel but nous faisons les choses. Quelle est notre cause ? Notre croyance ?

Du quoi vers le comment 

Et la plupart des organisations vont du quoi vers le comment : Nous construisons des voitures (quoi) et ce modèle a une plus grande autonomie, des sièges en cuir et des feux à LED (comment). Voilà, comment le marketing est fait, comment les sociétés communiquent, comment nous-mêmes communiquons : je fais tel métier (quoi), et je travaille dans telle société (comment). Nous allons du quoi vers le comment, sans nous demander pourquoi nous nous levons le matin et en quoi cela change le monde ou, plus simplement, intéresse quelqu’un.

Du pourquoi vers le quoi

Les leaders nous inspirent parce qu’ils ont une croyance, une conviction (le pourquoi). C’est cette conviction qui les motive, les guide et les pousse à chercher le moyen d’y parvenir (le comment). Le résultat est presque une conséquence (le quoi).

Le constructeur automobile Volvo a une croyance : nous voulons qu’il n’y ait plus aucun mort ou blessé grave à bord de nos voitures (pourquoi), nous recherchons, développons ou associons des technologies pour y parvenir (comment), nos voitures sont toutes équipées de l’airbag piéton (quoi).

Les leaders vont du pourquoi au quoi. Ils nous font partager leur croyance, leur conviction et, c’est pourquoi ils nous inspirent. Nous n’achetons pas ce que les gens ou les sociétés font, nous achetons leur produit ou leur service, sommes fidèles et loyaux à leur projet ou leur marque parce que nous y croyons.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :