L’avantage de l’attaquant

by

L’avantage de l’attaquant

by Kael Kolodziej

by Kael Kolodziej

En affaires, rien n’est plus réjouissant et satisfaisant qu’une croissance. Mais un excès d’optimisme peut vous faire oublier que le succès n’est jamais définitif. En vous berçant d’euphorie et d’illusions, vous pouvez être amené à ne plus donner le meilleur de vous-même : ne plus être à l’écoute des clients, développer une arrogance, une autosuffisance, ne plus investir en recherche et développement, en clair ne plus innover.

 

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Courbe de croissance en S

Attaquer en gardant une innovation constante, pour éviter tout ralentissement de votre croissance et conserver vos avantages compétitifs.

 

Comme le montre le graphique, si vous ne faites rien, votre croissance finira par se stabiliser et atteindre un plateau. L’effet plateau signifie que tôt ou tard, votre croissance finira par s’éroder naturellement : évolutions de votre marché, des technologies, des attentes clients, ou simplement du fait de la compétition (arrivée d’un nouveau concurrent, de nouveaux produits ou d’offres, évolutions des tarifs…). Plus vous resterez sur le plateau, plus vous devrez investir pour innover, et plus vous devrez être agressif pour promouvoir votre croissance. Retenez ceci : la croissance laissée seule finit toujours en plateau.

Pour éviter le piège du plateau, vous devez anticiper. C’est-à-dire « attaquer » alors même que vous êtes encore en accélération, juste avant le ralentissement de votre croissance. En maintenant une innovation progressive et constante, vous pourrez faire un « saut de croissance », en évitant le piège du plateau (ralentissement puis érosion), et donc investir lourdement votre temps, vos ressources et votre argent. En clair : il faut innover pour maintenir votre croissance.

Et vous ? Où situeriez-vous la croissance de vos produits, de vos services sur cette courbe ?[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :