Lâchez la bride à vos collaborateurs

by

Une grande entreprise spécialisée dans les télécommunications sans fil connut un essor sans précédent en soumettant ses collaborateurs à une pression constante. Pour permettre aux employés de se regrouper et de retrouver l’inspiration, l’équipe technique se rendit à la ferme Green String à Petaluma, en Californie. Le propriétaire de la ferme, Bob Cannard (ça ne s’invente pas !) reçut l’équipe et entreprit de leur présenter sa philosophie agricole. Les cadres de l’entreprise furent surpris de constater que Cannard et ses employés plantaient une rangée de pommes de terre, suivie d’une rangée de mauvaises herbes et ainsi de suite.

Remarquant que cette apparente sous-utilisation du sol arable intriguait ses visiteurs, Cannard leur confia : “Vous devez laisser de l’espace aux pommes de terre pour qu’elles respirent“. Il expliqua ensuite que les mauvaises herbes agissaient comme des aimants sur les insectes et fournissaient des nutriments essentiels aux pommes de terre. Ce message était une métaphore efficace pour faire comprendre aux travailleurs acharnés qu’étaient les cadres qu’ils devaient ‘lâcher la bride’ à leurs collaborateurs et à eux-mêmes. Cette bouffée d’air vitale est nécessaire pour maintenir la dynamique de l’innovation, et pour permettre à vos collaborateurs de recharger leurs batteries. Assurez-vous qu’ils puissent en bénéficier pour ne pas étouffer cette dynamique.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :