La force du leader

by

Le leader incarne l’une des forces fondamentales de l’entreprise. Ses positions dessinent une perspective, un sens attaché à sa personne, comme une seconde peau. Le leader doit être avant tout un visionnaire et non plus seulement un gestionnaire. Il doit se méfier du contact avec la réalité recomposée transcrite au moyen des innombrables tableaux de bord, outils et analyses à sa disposition, qui finissent par recréer une véritable interprétation du quotidien de l’entreprise, et ne pas perdre de vue la vision fondatrice et le réel. Pour garder le contact, les leaders doivent actionner les 3 leviers suivants :

  1. Encourager l’intelligence émotionnelle : Garder le contact avec ses collaborateurs, montrer l’exemple et mettre en place des repères accessibles tout en faisant appel au subconscient ou au réflexe.
  2. Exploiter le pouvoir du subliminal : Pour motiver ses collaborateurs, le leader assoit son autorité et son pouvoir en utilisant peu de mots et de justifications. Il maintient un contact continu avec la réalité et incarne la vision de l’entreprise.
  3. Développer d’autres leaders : Par son attitude et sa vision, le leader efficace encourage l’émergence d’autres leaders.

Je ne le répèterais jamais assez : pour réussir, vous devez vous donner le temps nécessaire pour faire vivre et partager votre vision stratégique. Pour cela, vous pouvez créer des groupes pilotes susceptibles de vous aider à obtenir l’adhésion de vos collaborateurs. Ensuite, vous pourrez vous atteler à généraliser votre vision tout en continuant à écouter le terrain, et non simplement vous contenter des rumeurs colportées ou des réalités recomposées dans vos tableaux de bord.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :