Installer une culture de l’innovation

by

Le géant des moteurs de recherche, Google, sélectionne rigoureusement ses collaborateurs sur des critères de créativité et d’adaptabilité. Ces derniers travaillent au sein de petites équipes autonomes très réactives, et n’ont pas besoin d’attendre le feu vert de leur direction pour faire aboutir un projet ou une idée : il leur suffit simplement d’obtenir l’aval de leurs collègues. Ils peuvent en outre consacrer 20 % de leur temps à mener à bien un projet individuel de leur choix, sans avoir réellement besoin de justifier leur emploi du temps, que Google ne contrôle pas de toute façon. De fait, un certain nombre de projets innovants a pu voir le jour grâce à ce temps ‘libre’ et, s’ils n’ont pas tous débouché sur des réussites, Google peut se féliciter de mener une politique continue d’expérimentation à faible coût.

Inspirez-vous de ces entreprises innovantes : ayez de l’audace ! Vous êtes au cœur d’une révolution managériale : perdre du temps sur des détails ne résoudra pas vos problèmes. Remettez en question vos méthodes de travail et concentrez-vous sur trois défis : accélérer le renouvellement de l’orientation stratégique à l’échelle de l’entreprise, obtenir la participation de tous dans la démarche d’innovation et offrir un environnement qui incitera les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Grâce à cela, votre entreprise augmentera son adaptabilité et son pouvoir créatif.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :