Innover suppose un peu de rigueur

by

Pour innover, beaucoup d’entreprises utilisent des techniques inefficaces, voire absurdes comme des séances de brainstorming avec des jouets, des balles en mousse ou même des “aliments amusants” (les gens sont fous). Malheureusement, ces brainstormings sont souvent inutiles (quel que soit le nombre de balles que vous lancez). Si n’importe qui peut innover, si n’importe quelle entreprise peut mettre en œuvre des approches, des structures managériales et des outils nécessaires pour aider les individus à devenir des innovateurs plus performants, le problème est rarement lié à un manque de créativité.

Il existe au moins 10 modèles et 100 tactiques d’innovation différentes. Vous voulez innover votre modèle de profit ? Utilisez les tactiques d’enchères, de forfait, de rareté imposée et d’octroi de licences. Développer votre réseau ? Innovez en utilisant la consolidation, le franchisage ou les alliances. Innovez au niveau structurel en vous tournant vers une université d’entreprise, la gestion des connaissances ou la sous-traitance. Pour révolutionner vos processus, optez pour l’externalisation, le Lean ou un système de production flexible. Vos produits ? Ajoutez des fonctionnalités, personnalisez, créez un système modulaire ou encore regroupez les fonctions. Vos services ? Optez pour les programmes de fidélité, les garanties, le service personnalisé, le self-service ou l’essai avant achat.

10 modèles, 100 tactiques… Le problème de l’innovation n’est pas la créativité, c’est toujours le manque de rigueur. En tant que leader, vous devez aider votre entreprise à comprendre que l’innovation n’est pas facultative. Quelle que soit la manière dont vous organisez votre stratégie, efforcez-vous de ne pas vous laisser déborder. L’innovation exige créativité, discipline, pragmatisme, ambition… Ne laissez pas la culture d’entreprise vous entraver. Appliquez les bonnes tactiques d’innovation et votre culture d’entreprise s’ajustera en fonction. Lorsque vous serez prêt à présenter votre innovation, frappez un grand coup et rapidement. Mettez vos adversaires K.O. Voilà comment vous changerez la donne.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :