[Infographie] Le tableau de bord prospectif

by

Ce mois-ci, mon infographie est plus étoffée qu’à l’accoutumée, puisque je vais vous parler du tableau de bord prospectif (la balanced scorecard pour les initiés).

Qu’est-ce que le tableau de bord prospectif ?

C’est avant tout un tableau de bord dont les objectifs et les indicateurs sont directement définis et liés à la stratégie de l’entreprise.

Il concentre 10 à 15 objectifs (et donc d’indicateurs) suivis en comité de direction qui balayent de manière équilibrée toutes les dimensions de l’entreprise : pas seulement les résultats financiers et pas seulement le fonctionnement interne (processus).

kael consulting - le tableau de bord prospectif

 

Quels sont les avantages de ce tableau de bord ?

En clair, pourquoi je vous en parle. Dans la plupart des entreprises, le cap et la route sont peu ou mal définis, et rarement connus et compris par les collaborateurs (ceux tout en bas de l’organigramme). Il en résulte que l’exécution opérationnelle peut retarder l’atteinte des objectifs stratégiques (mauvaise compréhension des priorités, manque de repères, initiatives incompatibles…), voire dans le pire des cas faire manquer la cible.

Or le tableau de bord prospectif – et par expérience – permet de répondre à ces problèmes d’exécution parce que :

  1. Il permet de poser clairement la vision de l’entreprise. Que voulons-nous faire ? Ce que nous voulons être (notre positionnement par exemple) ? Quel est notre cap ?
  2. Il permet de définir sa route. Que devons-nous faire pour atteindre ce cap ? Quelles sont les actions que nous devons mener ? En quoi et où devons-nous nous améliorer ? En clair, quels sont nos objectifs ?
  3. Il oblige à considérer toutes les dimensions stratégiques de l’entreprise, et à les passer en revue : compétences, organisation, processus et méthodes, marketing et clients, finances. Et comme tout est lié, on évalue directement les impacts de telle ou telle performance. Ex. : si votre processus de production accuse des retards à répétition, la satisfaction de vos clients diminuera et vous constaterez probablement une érosion de votre portefeuille client.
  4. On dispose ainsi de manière synthétique, en 10 à 15 objectifs, une vue claire sur le plan d’action stratégique. Où nous en sommes ? Ce qu’il nous reste à faire ? Il permet ainsi de prendre des décisions avec une meilleure connaissance de la situation.
  5. Et surtout, il permet de prioriser les actions.
  6. C’est un formidable outil de management. Toutes les décisions et initiatives managériales sont liées à la vision de l’entreprise. C’est l’alignement opérationnel.
  7. C’est un formidable outil de communication. En exprimant plus clairement sa vision, en définissant les objectifs à atteindre, n’importe qui dans l’entreprise est en mesure de comprendre : où allons-nous, pourquoi, quelles sont nos étapes et, surtout, ce qu’il doit faire à son niveau pour y contribuer. Cela donne du sens, de la cohérence, et motive chaque matin quand on doit prendre son poste.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :