Imaginez un autre marketing : le cas DateMySchool

by

Novembre 2010, 2 étudiants Balazs Alexa et Jean Meyer, fondent DateMySchool, un site de rencontre pour étudiants. Mais sans moyen, ils ne peuvent rivaliser avec des sites établis comme Match.com pour recruter des célibataires. Aussi après avoir épuisés leurs crédits photocopieuse pour placarder des affiches, ils ont l’idée de rémunérer des étudiants pour en faire des ambassadeurs. Le principe est simple : à chaque nouvelle inscription, l’ambassadeur perçoit 0,50 $. Ils développent ainsi un levier d’acquisition d’utilisateurs ultra-efficace, et surtout bien moins cher qu’une publicité Google ou Facebook.

Plus fort encore, Balazs et Jean automatisent le recrutement des ambassadeurs. Chaque étudiant intéressé doit s’inscrire sur le site, signer son contrat en ligne, avant de recevoir son stock de flyers et de goodies qu’il doit distribuer, et son salaire est versé via PayPal. Si l’ambassadeur n’atteint pas ses résultats, il est licencié par une notification mail. Le système, qui gère une liste d’attente des postulants, va même jusqu’à sélectionner son futur remplaçant et le prévenir. Grâce à ce système, et sans avoir à se déplacer dans chaque université, DateMySchool recrute 150 ambassadeurs dans 200 universités, et dépasse les 500.000 inscrits en moins de 2 ans !

Promouvoir son produit ou son service n’est certes pas une affaire facile, et peut s’avérer rapidement onéreux. Sauf si vous faites preuve d’imagination pour sortir des sentiers battus, des règles et des standards. Car, non ! Vous n’êtes pas obligé de suivre les mêmes voies marketing que tout le monde. Cela donnera même un supplément d’âme à vos communications.

Comme Rudyard Kipling disait

Que puis-je faire d’autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :