Herpple, la fusion marketing de Hermès et d’Apple

by

Et si Apple et Hermès, fortes de leurs ressemblances et en dépit de leurs différences, envisageaient de convoler en justes noces pour créer ‘Herpple’ ? Une marque hybride qui s’inspirerait du luxe pour son exemplarité, sa maîtrise du juste et du flamboyant, et de la technologie pour sa capacité à rendre le monde plus agile, plus fluide, plus relationnel ?

Apple et Hermès sont certes deux univers, deux histoires et deux continents différents, mais elles ont un point commun : une stratégie marketing basée sur 6 points majeurs :

  1. La maîtrise de la production : elles ne cherchent pas à tout prix à monopoliser le marché en l’inondant de produits susceptibles de brouiller leur image de marque et de dénaturer leur démarche commerciale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec l’Apple Watch, Apple a clairement joué de ce levier !
  2. La pérennité de la marque : elles font de la culture de marque le pivot de leur communication, et s’efforcent d’en accroître la valeur immatérielle.
  3. Se garder du suivisme ambiant : elles innovent en restant elles-mêmes et en progressant selon leur propre rythme souvent au mépris des attentes du marché.
  4. Se garder de la tentation du low cost et des succès faciles : elles font preuve de constance dans leur stratégie de commercialisation, et évitent de tomber dans le piège de l’argent facile en cherchant à devenir accessibles à tous (bien qu’avec leur niveau de marge, on puisse douter qu’elles ne fassent pas de l’argent facile).
  5. L’uniformisation des produits : elles créent des produits dotés d’un design propre tout en se gardant de tomber dans la standardisation.
  6. L’expérience client unique : elles privilégient une démarche relationnelle et intime avec leurs clients, tout en s’efforçant de débanaliser l’acte d’achat.

Diva et geek à la fois, Herpple serait une marque virtuose et vertueuse, capable de nous épater et de s’inscrire non pas dans une écologie de la frustration, mais dans une écologie du désir qui réinvente un monde en quête de beau et de bien, du mieux et du moins. Une vision alternative du marketing et un prélude à de nouveaux modes de consommation. Pourquoi pas ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :