Halte à la dictature managériale !

by

Frederick Taylor, expert en efficacité industrielle, et Henri Fayol, théoricien de la gestion d’entreprise, ont apporté au 20e siècle les bases intellectuelles de l’approche axée sur la commande et le contrôle. En 1911, Taylor rédigea The Scientific Principles of Management, qui considèrent les employés comme de simples marionnettes dans les équations scientifiques de l’organisation du temps de la production industrielle. Quant à Fayol, il recommandait aux entreprises d’adopter des structures hiérarchiques rigides.

Des hiérarchies aussi inflexibles (comme des dictatures d’ailleurs) ont pu donner des résultats dans le passé, mais elles ne sont désormais plus adaptées ni efficaces. De nos jours, les employés exigent d’être responsabilisés et impliqués. Ils veulent collaborer avec tous les intervenants : leurs collègues, leurs superviseurs et leurs cadres dirigeants. Ils veulent que leurs leaders fassent preuve de franchise et rejettent les micromanagers qui leur dictent quotidiennement ce qu’ils doivent faire. Aujourd’hui, les employés ne veulent plus subir l’enfer de la hiérarchie. Il vous reste encore des poches managériales basées sur la commande et le contrôle dans votre organisation ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :