Gardez le cap, mon capitaine !

by

Vous manqueriez cruellement de réalisme si vous pensiez pouvoir élaborer et mettre en place une stratégie infaillible. Parfois, il est évident que l’entreprise n’atteindra pas ses objectifs financiers ou commerciaux. Bien que ce type de problématique découle plus de l’exécution que de la stratégie, vous pouvez réduire les dommages en assurant un suivi et un contrôle systématique de la mise en œuvre.

Établissez des rapports hebdomadaires ou mensuels sur l’état d’avancement de votre projet, car ils vous permettront de prendre les bonnes décisions. Et surtout, insistez pour que l’on vous tienne informé de la progression des plans !

Gardez en mémoire que les plans d’action échouent pour les raisons suivantes :

  • Une prolongation ou une réduction des délais : Vos collaborateurs rajoutent un composant au nouveau produit ou une étape dans un service, ce qui allonge les délais de fabrication. Ou vos collaborateurs décident tout simplement de supprimer une étape pour un gain de temps et d’argent. Exigez qu’ils vous notifient toute idée de changement avant de les opérer.
  • Un manque de ressources : Au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan d’action, vos collaborateurs prennent conscience qu’ils manquent de temps pour mener à bien telle ou telle action. Toutefois, dans la plupart des cas, ils ne vous en informent que lorsque les délais s’approchent et qu’ils s’aperçoivent qu’ils seront impossibles à tenir. Prévoyez une marge de temps suffisante et anticipez toute lacune éventuelle en termes de ressources humaines, matérielles ou financières.
  • Un manque de coopération : Il se peut qu’un autre département / équipe / collaborateur censé apporter de l’aide ne le fasse pas. Il est de votre ressort ou de celui de vos managers d’établir et d’entretenir des liens collaboratifs. En réaction face à un manque de coopération, ne multipliez pas les réunions improductives et coûteuses en temps. Préférez l’échange : communication, information, échanges via le réseau social interne, mails, débriefings, présentations…
  • La résistance : Le changement perturbe certaines personnes qui peuvent se sentir menacées, angoissées ou déstabilisées. Pour les rassurer, expliquez-leur clairement les avantages de cette nouvelle initiative, et en quoi leur contribution est importante pour la réussite.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :