Gardez le cap en 4 réunions

by

Nous détestons les réunions, car elles sont souvent interminables, rébarbatives et improductives. Cependant, les réunions positives font partie intégrante de la santé organisationnelle et contribuent à favoriser la cohésion, la transparence et la communication. Pour que tous les collaborateurs progressent dans la même direction, une entreprise aux rouages bien huilés est susceptible d’adopter les quatre types de réunions suivants :

 

L’inspection quotidienne

Cette courte réunion de 5 à 30 minutes permet aux membres de l’équipe de faire le point opérationnel, de résoudre des problèmes administratifs et d’aborder des préoccupations mineures. C’est la revue des affaires, du portefeuille des projets, la revue de programme, du plan de charges, d’affectation… Son principe est de s’assurer que tout à chacun sait ce qu’il a à faire, de procéder aux ultimes ajustements.

Les réunions hebdomadaires du personnel

Ces sessions de 45 à 90 minutes sont plus efficaces si les participants fixent d’emblée un ordre du jour. Elles offrent un forum de discussion et permettent de passer en revue les objectifs et de vérifier s’ils seront atteints ou non.

Les réunions thématiques

Ces réunions, organisées en fonction des besoins, et dont la durée peut varier entre 2 et 4 heures, offrent l’opportunité de rassembler les intervenants pour débattre d’enjeux organisationnels importants et ponctuels tels que la menace concurrentielle, l’évolution du marché ou un nouveau développement dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Les revues trimestrielles

Ces réunions s’étendant sur un, voire deux jours, ont lieu hors site pour permettre une prise de hauteur et de recul suffisants. Les dirigeants ont la possibilité de mener des échanges approfondis à propos de l’évolution et des transformations au sein de l’industrie, de l’entreprise et de ses diverses équipes.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :