Formons des innovateurs !

by

Kirk Phelps a participé au développement du premier iPhone et travaille aujourd’hui chez SunRun, une start-up spécialisée dans l’énergie électrique. Phelps a abandonné ses études au lycée et n’est pas allé à l’université, avec la bénédiction de ses parents. Bien que ce genre de soutien soit rare, c’est la méthode éducative qui a été favorisée par Lea et R. Cord Phelps pendant l’enfance de Kirk. Tous deux étaient des parents actifs et peu conventionnels. Ils exigeaient que leurs enfants lisent tous les jours, tout en leur laissant le choix des lectures. Ils regardaient la télévision en famille et s’assuraient que leurs enfants avaient du temps libre. Ces derniers ont ainsi eu l’opportunité de s’épanouir et de gagner en confiance.

Notre système éducatif est profondément et fondamentalement conservateur pour une bonne raison. L’objectif de l’enseignement ne consiste pas à générer de nouvelles connaissances, mais à transmettre les connaissances existantes à la génération suivante. Même dans les universités renommées, les étudiants obtiennent leur diplôme en ayant appris des faits, mais bien souvent, ils ne comprennent pas les grandes idées qui se cachent derrière. À mesure que s’étendent l’information et sa disponibilité, la maîtrise d’un seul type de contenu ou d’un seul domaine d’expertise pratique devient de plus en plus caduque. Les éducateurs doivent adapter leur enseignement au 21e siècle : privilégier les expériences qui s’inscrivent dans le monde réel. Transformer à tous les niveaux l’expérience vécue en salle de cours est essentiel pour développer notre capacité à devenir des innovateurs.

En tant que parents nous pouvons aider nos enfants à innover et se familiariser avec l’innovation. Donnons à nos enfants le temps et l’opportunité de jouer, sans les surcharger d’activités. Offrons-leur moins de jouets et sélectionnons des jeux stimulant l’imagination et l’invention. Respectons leurs centres d’intérêt. Laissons-les faire leurs propres expériences. Fixons-leur une structure et des limites, mais laissons-leur un espace de rébellion constructive. Car, sans aucun doute, la curiosité et l’imagination sont les ressorts de l’innovation.

En tant que leader, nous devons aussi être ouvert aux idées, d’où qu’elles viennent au sein de nos entreprises. Les leaders doivent comprendre que la recherche de l’efficacité peut freiner l’innovation. Les leaders doivent passer du rôle d’orateur « ex cathedra » à celui de guide accompagnateur, afin de laisser aux étudiants et aux employés l’espace nécessaire pour explorer et innover. Les études montrent que les êtres humains naissent avec le désir inné d’explorer, d’expérimenter et d’imaginer de nouvelles possibilités, en un mot, d’innover. Donnons-lui la chance de s’exprimer.

Non classé

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :