Évitez les conciliabules

by

En 1999, Carly Fiorina fut nommée à la tête de Hewlett-Packard. Elle était la première dirigeante venue de l’extérieur, et la première femme à atteindre un tel niveau de responsabilités de l’histoire des États-Unis. Malgré le soutien indéfectible de son conseil d’administration, il n’a pas fallu longtemps avant qu’elle ne rencontre le plus gros des obstacles : des employés sceptiques. Les dirigeants et les employés ne s’opposaient jamais de face à ses plans de changement ; ils décidaient simplement ceux qu’ils accepteraient de mettre en place et ceux qu’ils décidaient d’ignorer.

En public, Carly semblait avoir le soutien de ses équipes. Toutefois, derrière elle, les managers changeaient les objectifs et les échéances. Inutile de dire que la vision qu’ils mettaient en place n’avait plus rien à voir avec ce qu’elle avait décidé au départ. Ce qu’elle tentait de réaliser devenait complètement impossible. Il n’y avait pas d’opposant évident, tout simplement un système qui n’aimait pas être modifié.

Si vous avez le sentiment que vos plans ne sont pas mis en œuvre, qu’il existe un climat de défiance dans votre entreprise, mettez un terme aux conciliabules. Soulevez la question en public. Proposez aux gens de vous faire part de leurs inquiétudes en imposant une seule règle : ne pas se plaindre, mais donner son opinion en proposant une solution constructive à chaque problème. Étudiez ensuite à tête reposée chaque suggestion, et mettez en œuvre les bonnes. Celles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs stratégiques. Au besoin, n’hésitez pas à remettre en question votre stratégie, ou la façon de vous y prendre.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :