Donnez-vous la permission

by

Il n’est pas rare de se voir refuser la permission de faire quelque chose – certains diraient même que l’on vit dans un monde d’interdictions, mais tel n’est pas mon propos. Parfois, on ne vous donne pas la permission pour votre sécurité : vous ne pouvez pas rester debout au décollage d’un avion. Parfois pour le confort des autres : vous ne pouvez pas mettre le volume à fond pour ne pas gêner vos voisins ni tondre le dimanche. Parfois pour votre santé : certains aliments vous sont interdits si vous avez telle ou telle intolérance.

Mais le plus souvent, c’est à nous-mêmes que nous ne donnons pas la permission. J’entends les gens dire : “Oh, je ne pourrais jamais faire cela” ou “Ils ne voulaient pas m’écouter“. Il y a ceux qui demandent une autorisation inutile : “Pensez-vous que ce serait correct de dire au client qu’il est retard de paiement“.

En fait, la progression ressemble à ceci:

  1. On pense que ce n’est pas permis, et on s’interdit d’essayer (inhabilité inconsciente)
  2. On demande la permission (inhabilité consciente)
  3. Vous vous donnez officiellement la permission (compétence consciente)
  4. Vous supposez que vous avez la permission (compétence inconsciente)

Vivre sa propre vie revient à s’appliquer les points 3 et 4 – si vous appliquez seulement le point 4 vous prenez le risque de vivre narcissiquement dans une réalité déformée (sic !). Combien de fois par jour vous refusez-vous la permission de vivre la vie que vous méritez ? N’oubliez jamais que les victimes disent “eux” : expliquant leurs échecs à cause des autres. Les leaders disent “je” se remettant en question, et disent “nous” dans les succès.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :