Donnez du sens

by

L’entreprise Starbucks a connu une baisse de ses ventes de plus de 10 % fin 2007 et, suite à des pertes estimées à 7 millions de dollars au troisième trimestre 2008, dut fermer 600 boutiques. Son fondateur et ancien PDG, Howard Schultz décida de se recentrer sur les fondamentaux de la marque en prenant ‘du recul pour observer la culture de Starbucks en se concentrant sur les fils symboliques qui, tissés ensemble, forment une entreprise ayant du sens’.

Pour cela, en tant que leader symbolique Schultz a utilisé les stratégies suivantes :

  • Honorer et exploiter l’Histoire : Schultz a puisé dans ‘la profondeur historique de Starbucks’, une marque dont il n’était pas propriétaire à l’origine, pour lancer son propre concept d’expresso à l’italienne.
  • Interpréter les évènements : Pour Schultz, Starbucks, loin d’être un simple café, devait être un lieu de rencontre, ‘un espace social, mais aussi personnel où les gens peuvent se rencontrer et se retrouver eux-mêmes’.
  • Formuler et diffuser une vision positive : Howard Schultz a démontré d’extraordinaires capacités intuitives qui lui ont permis d’élaborer une vision en partant ‘d’éléments qui existaient auparavant, mais de façon dispersée et non organisée’.
  • Diriger en montrant l’exemple : Howard Schultz s’est plongé corps et âme dans son projet de redressement de l’entreprise et a contribué à déclencher chez ses employés l’impulsion nécessaire pour mener à bien son objectif.
  • Raconter des anecdotes : Les anecdotes que rapporte Schultz au sujet de son enfance défavorisée ‘sont le ferment des valeurs et de la culture qu’il a imprimées’.
  • Organiser des rituels : Lors de son retour à la tête de Starbucks, Schultz a organisé de nombreuses manifestations et évènements destinés aux managers et aux employés avec ‘pour objectif de retrouver l’âme, l’esprit de l’entreprise’.

Schultz a été capable de prendre du recul pour observer la culture de Starbucks en se concentrant sur les fils symboliques qui, tissés ensemble, forment une entreprise ayant du sens. Le ‘sens’ auquel aspirent de plus en plus de collaborateurs. L’approche symbolique permet d’y répondre en créant un lien spirituel qui permettra aux gens de partager le destin de l’organisation à laquelle ils appartiennent. En clair, vous devez injecter de la magie dans votre organisation en puisant dans votre interprétation subjective de la tradition, des valeurs partagées, des héros, des rituels, des cérémonies et des histoires. Ce qui vous identifie et caractérise votre entreprise.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :