Doit-on le succès à un bon timing ?

by

Dès son lancement en 2005, Martin Varsavsky fondateur de Fon ambitionne de développer le plus grand réseau WiFi du monde. Comment ? Le principe est simple : les membres de la communauté Fon qui acceptent de partager leur réseau WiFi peuvent, en retour, accéder gratuitement à des millions d’autres routeurs partout dans le monde. Cependant, et bien que l’idée soit géniale en soit, elle rencontre très peu de demandes.

Pourquoi ? Simplement parce que nous sommes en 2005. Les smartphones, les tablettes n’existent pas, et peu de gens se baladent avec leur ordinateur sous le bras. La demande se révèle faible, trop faible pour permettre à Fon d’être rentable. Si bien qu’à fin 2007, l’entreprise est au bord de la faillite. C’est alors qu’un évènement va complètement changer la donne : la sortie de l’iPhone. Car l’iPhone n’est pas un simple téléphone, mais un appareil qui propose des tas de fonctionnalités, et des fonctionnalités qui ont besoin d’un accès internet pour télécharger une application, regarder une vidéo, jouer en ligne.

Et ce n’est que le début : la sortie en 2007 de l’iPad et du système Android de Google marque encore un peu plus notre passage dans cette nouvelle ère : celle de la mobilité. Fon attend enfin la rentabilité en 2009. Fon s’est lancée dans un timing quasiment parfait. Les années pré-iPhone lui ont permis d’améliorer sa solution et d’étendre sa couverture géographique de son réseau.

Bien sûr, un leader ne peut se contenter d’espérer que les choses aillent dans son sens. Car même si un petit coup de pouce peut aider le destin, le leader doit pouvoir lire et anticiper le marché, et toujours mettre en œuvre ses qualités d’adaptation et de flexibilité.

 

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :