Développez votre présence exécutive

by

Pourquoi le lion est-il le roi de la jungle ? La réponse, affirme Harrison Monarth, consultant et coach en entreprise, réside dans son imposante crinière et son non moins impressionnant rugissement. Bien que d’autres animaux puissent être plus rusés, voire plus massifs, le lion possède cette combinaison particulière de puissance authentique ainsi qu’une image et un comportement associés qui traduisent cette puissance.

Dans la jungle du monde de l’entreprise, l’image est tout aussi importante. Que vous soyez un lion ou une lionne, vous devez développer et cultiver une présence exécutive en alliant des aptitudes supérieures en matière de communication à une capacité à décrypter les autres, et à influencer la perception qu’ils ont de vous. Vous ne vous considérez peut-être pas comme un commercial et pourtant vous en êtes un. À chaque fois que vous tentez de persuader quelqu’un de la validité de votre point de vue, vous faites de la vente. Et pour persuader, suivez les principes suivants :

  1. La visibilité : Les gens font confiance à ce qui leur est familier. Plus vous interagirez directement avec les autres, plus ils auront foi en vous et en votre message.
  2. Le contrôle de l’offre : La pénurie accroît la demande. Une réelle disponibilité limitée de temps ou d’avantages vous donne l’occasion d’inciter les autres à agir.
  3. Le cadrage : Cadrer consiste à créer un contexte et des structures mentales évoquant des images et des expressions mentales spécifiques qui façonnent la perception que les individus ont du monde. Choisissez soigneusement les mots que vous utilisez.
  4. L’autorité : Les gens sont plus disposés à accepter les messages de ceux qui font figure d’autorité. Utilisez votre influence pour gagner la confiance des autres.
  5. La preuve : Renforcez votre crédibilité en validant vos affirmations à l’aide de recherches ou de l’approbation de tiers.
  6. La sympathie : Les gens veulent instinctivement croire en quelqu’un qu’ils apprécient. Faites preuve d’intérêt envers les autres et efforcez-vous de refléter de manière subtile leur langage corporel afin de créer un lien.
  7. La réciprocité : Aidez les autres et ces derniers seront prêts à vous rendre la pareille. Ce faisant, vous nouerez des relations dans lesquelles la persuasion sera naturelle et facile.
  8. L’expérience : Pour atteindre votre auditoire, créez une expérience viscérale directe ou indirecte qui fait appel à ses émotions et individualise ce qu’il ressent.
  9. La mise en évidence : Insistez sur les aspects positifs de votre message, tout en évitant de déformer ou de dissimuler la vérité. Acceptez les opinions divergentes.
  10. La passion : Vendre quelque chose en quoi vous ne croyez pas est difficile. Trouvez votre passion et les autres vous suivront.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :