Black Think 2017

Décrassez vos organisations !

by

On ne cesse d’entendre que les organisations sont rigides, poussiéreuses, jalonnées d’incessantes et interminables réunions, de kilomètres de rapports et de présentations à produire, de litres de mails coulant sans discontinuer dans les messageries. Voilà qu’en plus les objectifs 2017 sont tombés, il va falloir mener les entretiens individuels ! Vous rêvez d’innovation, vous en parlez, vous êtes même prêt à faire appel à un cabinet pour vous y aider… N’importe quoi ! Vous savez ce qu’il faut faire, alors pourquoi cédez-vous toujours aux rituels éculés du management ?
Le cloud, l’Internet, les smartphones et les différents médias sociaux nous permettent d’obtenir un retour d’information instantané sur une action, une photo ou un commentaire. L’agilité, la conception même des produits basés sur le principe du « délivrer vite, fixer plus tard » contribue à cette immédiateté, à cette impatience. Tout va plus vite et – paradoxe – dans l’entreprise, l’organisation ou le management, tout est plus long, plus compliqué, plus lent. Il ne faut pas s’étonner que les nouvelles générations ne comprennent pas et ne sachent pas s’adapter.

« Oui, mais le fonctionnement d’une entreprise est différent. Il y a des règles… » Vous vous entendez là ? N’est-ce pas ce que vous reprochez aux politiques d’aujourd’hui : une politique conservatrice, empêtrée dans ses codes et rituels, ne sachant plus écouter ses concitoyens ?

Cette immédiateté vous (et vos collaborateurs) la pratiquez tous les jours en dehors de l’entreprise. Inspirez-vous-en et faites-là entrer dans votre organisation ! Supprimez les entretiens individuels, faites des retours réguliers et fiables à vos collaborateurs. Remplacez les réunions codifiées et très très longues par des stand-ups meeting de 5 à 15 minutes. Cherchez toujours à créer un travail fluide, partagé, public, vivant et collaboratif. Innovez en mettant en place des « innovations meeting » où vos collaborateurs pourront « pitcher » leurs idées. Montrez que votre organisation comprend et accepte les erreurs en créant un « festival des échecs », où chacun présente ses erreurs, leurs conséquences et les leçons qu’il en a retenues.

Vous l’avez compris : VOUS pouvez changer les rites et les codes à votre niveau sans passer par un process, un CHSCT ou un CODIR. Ouvrez juste les portes et les fenêtres, faites entrer un air neuf.

 

Comme l’Amadeus de Forman disait

Ces pauvres gens sont tellement loin de nous qu’ils chient du marbre ! 

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :