Créez des produits qui ont du style

by

Pourquoi certains produits établissent une connexion émotionnelle avec les clients, et d’autres non ? La réponse est : le style. Le style va bien au-delà d’une simple conception de qualité. Les sociétés qui affichent leur style, tels qu’Apple ou le fabricant de vélos Specialized, associent la forme à l’utilité pour créer des expériences uniques pour leurs clients. Nest Labs, par exemple, intègre une touche d’esthétisme à un simple thermostat. L’un des atouts clés des produits Nest Labs est leur design. Ses thermostats sont conditionnés dans une boîte en bambou originale, et fournis avec un tournevis de marque et des vis personnalisées vous permettant de les fixer sur la plupart des surfaces.

Pour offrir à vos clients une expérience inoubliable, suivez les principes de conception suivants :

  • Gardez le sens des proportions : Les grands artistes et créateurs ont appliqué pendant des siècles les proportions du ‘nombre d’or’ (un rectangle de 5 cm sur 8 cm, déclinable en plusieurs dimensions). Ce nombre s’applique à tous les objets, de la télévision à écran plat aux tableaux de Léonard de Vinci.
  • Pensez au toucher : La texture est aussi importante que l’apparence. Votre produit doit être agréable au toucher. Le PDG de BMW a un jour émis le souhait que ses clients puissent reconnaître les voitures de la société même si on leur bandait les yeux.
  • Incorporez des éléments familiers : Les individus préfèrent les formes communes aux formes inhabituelles. De nombreux produits et services innovants intègrent délibérément des éléments familiers à leur conception. La voiture électrique Model S de Tesla rappelle la ligne sportive d’une Aston Martin, tandis que Starbucks recrée l’atmosphère d’un salon de café italien.
  • Adoptez la simplicité : Votre produit doit être facile à utiliser et prêt à l’emploi. Lorsque vous achetez un produit Apple, sa batterie est intégralement chargée: prêt à être immédiatement utilisé. Rationalisez votre offre en supprimant les commandes et fonctionnalités inutiles. L’iPod ou encore l’iPhone en sont de parfaites illustrations.
  • Soyez cohérent : La conception de chaque produit de votre gamme doit véhiculer vos préférences. Par exemple, la couleur rouge est l’élément central de l’image de marque de la société Specialized Bicycles et se retrouve sur ses vélos, ses emballages et son logo. Virgin, un groupe qui compte des centaines d’entreprises, présente une image uniforme pour tous ses produits.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :