Connaissez votre emprise

by

Les trains disposaient à l’origine d’emprises sur leurs voies ferroviaires, ainsi qu’au-dessus et en dessous de celles-ci. Lorsque le télégraphe a fait son apparition, le meilleur emplacement pour les lignes télégraphiques était au-dessus des rails. Les PDG des entreprises ferroviaires y ont vu une aubaine financière et ont cédé les emprises ferroviaires aux compagnies de télégraphie. Le secteur des télécommunications éclipse aujourd’hui l’économie du transport ferroviaire, et ce, depuis plusieurs décennies.

Cette anecdote offre un enseignement précieux. La plupart des industries, entreprises et individus disposent d’emprises naturelles. Identifier ces emprises revêt une importance cruciale. Si les PDG des compagnies ferroviaires avaient pris conscience des opportunités que leur offraient leurs emprises, ils auraient créé des partenariats avec les sociétés de télégraphie, auraient expérimenté ensemble cette nouvelle activité commerciale et auraient peut-être directement fait l’acquisition des sociétés de télégraphie en constatant le potentiel de ces dernières.

Identifiez votre emprise, soit les avantages que vous confèrent vos points forts tels que la création de produits ou de services fiables ou hautement innovants. Une fois que vous aurez identifié votre emprise, associez-vous avec des partenaires qui vous aideront à l’exploiter.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :