Comment distinguer votre message de la concurrence ?

by

1,6 million d’articles publiés, 2 millions de vidéos postées sur YouTube, 5 millions d’images sur Flickr, 140 millions de tweets… chaque jour ! L’homme a produit plus d’informations au cours des 30 dernières années qu’il ne l’a fait au fil des cinq millénaires précédents. Plus de 4000 livres sont publiés chaque jour et Internet s’enrichit d’un million de pages par jour. Ces chiffres ne cessent d’augmenter. Les médias nous bombardent quotidiennement de messages par le biais de plateformes diverses. Comment dans ce contexte, permettre à votre message de se distinguer de celui de vos concurrents ?

Concevez votre produit ou service en le dotant d’un potentiel viral, pour le rendre suffisamment attractif et inciter les gens à le propager. Les individus diffusent une idée virus, car ils la trouvent exceptionnelle, importante, bénéfique, drôle, stimulante ou tout simplement digne d’être partagée. Pour initier une idée virus, il vous faut d’abord trouver une idée séduisante, puis infecter ou stimuler des ‘contaminateurs’, c’est-à-dire des individus les plus susceptibles de propager le virus. Pour motiver les contaminateurs, ‘promettez-leur la Lune’ et montrez-leur comment gagner en réalisant de gros volumes. ‘Indiquez-leur un chemin praticable’ et informez-les de la réussite de leurs homologues. Donnez la possibilité aux contaminateurs performants de montrer la pertinence de leur approche aux autres. Puis, efforcez-vous d’organiser une réunion rassemblant vos meilleurs contaminateurs, une ruche capable de propager vos idées comme une épidémie.  Créez un environnement dans lequel les individus sont prêts à partager et à diffuser vos idées, une version amplifiée par le bouche-à-oreille.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :