Chouchoutez vos fans comme une rock-star

by

Fiskars, le fabricant de ciseaux, découvrit que les scrapbookers aimaient utiliser ses outils. Il lança alors un blogue dédié au scrapbooking. Il incita les scrapbookers à s’occuper du contenu, et les encouragea à aider d’autres personnes partageant le même hobby. Fiskars baptisa les clients participant à cette initiative les ‘Fiskateers’. Attribuer à ses fans une identité unique leur donne l’impression d’être exceptionnels et leur permet de former une communauté. Fiskars a également aidé les Fiskateers à se rencontrer en personne. En identifiant l’idée géniale, à savoir le scrapbooking, qui se cachait derrière le simple outil que sont les ciseaux, Fiskars a réussi à impliquer ses fans. Ces derniers n’étaient pas des fans de ciseaux, mais plutôt des fans de scrapbooking.

Une étude publiée par Facebook en 2012 montre que les posts liés aux marques, mais pas forcément consacrés à elles, favorisent une plus grande interaction. Apprendre aux gens à utiliser votre produit tout en résolvant leurs problèmes attire l’attention sur votre marque de façon positive. Créer des liens avec vos clients, leur montrer que vous les appréciez, les aider (et non pas uniquement chercher à leur vendre votre produit) vous permet de gagner leur loyauté. Ils deviennent ainsi les ardents défenseurs de votre marque. Cette stratégie indirecte encourage vos clients à vanter vos mérites, et ceux qui entendront ou liront ces compliments seront incités à devenir des nouveaux clients encore plus fidèles. Ayez confiance en vos fans, car ils agiront toujours dans ce qu’ils estiment être votre intérêt.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :