Bloquez-vous des journées orange

by

Le plus difficile lorsque vous êtes chef d’entreprise, leader, manager ou consultant est d’entretenir, renforcer, développer vos compétences et vos pratiques. Plus vous vous impliquez, plus vous relevez de défis, plus vous avez de succès moins vous restez maître de votre agenda.

Vous enchaînez les activités, les réunions, les productions au bureau, les prospections et les appels, traitez les urgences… Au fil des semaines et des mois, vous parvenez de moins en moins à trouver le temps pour entretenir votre valeur… pourquoi le feriez-vous d’ailleurs puisque tout va bien et que vous êtes occupé à 100%, 120%, 200% !

Plus vous êtes surchargé,
plus vous devenez incompétent !

Le paradoxe est le suivant : plus vous êtes occupé, surchargé, débordé, plus on sollicite vos compétences, plus vous devenez incompétent. Pourquoi ? Parce que lorsque vous ne prenez plus le temps d’entretenir vos compétences et vos pratiques, vous vivez sur vos acquis. Votre valeur diminue.

Dans une ère où l’information se diffuse à la vitesse de la lumière, où des concepts se créent chaque minute, où des inventions, des business, des idées se développent chaque jour, rester aveugle et muet pendant une semaine peut amoindrir la pertinence de vos décisions, l’efficacité de votre leadership.

Bloquez-vous des journées orange

Vous n’avez pas d’autres choix que de vous réserver du temps. Mieux que réserver : bloquer du temps. C’est le principe des journées orange.

L’idée est d’avoir pour vous une journée entière, bloquée dans votre agenda. Vous n’aurez aucun rendez-vous et ne prendrez aucun appel. Vous serez injoignable, pleinement concentré au développement de votre valeur. Faites-le une fois par semaine et au minimum une fois par mois.

D’accord, mais pourquoi orange ?

Pour que vous puissiez les identifier d’un simple coup d’œil, ne les oubliez pas, ne les sacrifiez jamais.

Ouvrez votre agenda et créez un calendrier. Appelez-le “Valeurs” (ou Core value / Skills). Ne l’appelez pas “Personnel”. Étrangement, on n’hésite jamais à supprimer une journée “Personnelle” devant la pression d’un rendez-vous à prendre. Alors que si vous l’appelez “Valeurs”, vous y accorderez plus d’importance.

Donnez-lui une couleur repérable, identifiable en un coup d’œil. Personnellement, j’ai choisi l’orange que je distingue facilement des temps “interventions chez les clients” (vert foncé), “recherches / études au bureau” (vert clair), “personnels” (bleu). Ainsi lorsque je dois prendre rapidement un rendez-vous en clientèle (via mon smartphone), j’identifie immédiatement que cette journée est bloquée, importante, vitale pour préserver ma valeur.

Pendant ces vacances que je vous souhaite excellentes, n’oubliez jamais ce qui vous rend pertinent et différent : c’est votre valeur unique.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :