5 modèles d’innovation

by

Les nouveaux produits qui inondent le marché prouvent que l’innovation est un moteur de la réussite économique de cet “âge d’or de l’innovation” dans lequel nous vivons. Les leaders comprennent ce qu’implique l’innovation et savent qu’un travail exigeant de la créativité augmente la satisfaction des collaborateurs et… des clients. L’humanité doit faire face à d’immenses défis, qu’il s’agisse de réchauffement climatique ou de terrorisme, et seule l’innovation véritable permet de répondre à ces enjeux. Toutefois, en période de récession, la plupart des entreprises se détournent de l’innovation et privilégient les pratiques conservatrices.

Analysez les méthodes utilisées par les entreprises les plus innovantes et appliquez celles qui semblent les plus adéquates pour votre entreprise. Identifiez un modèle parmi les différentes catégories d’entreprises innovantes : les “fusées” sont des start-ups qui ont basé leur stratégie sur l’innovation. Elles connaissent un développement fulgurant, mais ont une durée de vie limitée. Les “prix Nobel” de l’innovation sont des entreprises dont la démarche s’inscrit dans la constance. À l’instar de Microsoft ou de General Electric, elles commercialisent de nouveaux produits de manière régulière. Ces entreprises évoluent dans des domaines technologiques très pointus et enchaînent les innovations grâce à un département R&D entièrement dévoué à la cause. Elles se distinguent des “artistes” tels que l’agence de design IDEO. Cette catégorie d’entreprises se caractérise par sa créativité et aide les autres entreprises dans leur processus de création. Google, Amazon et Apple représentent les “cyborgs“, dont la capacité d’innovation surhumaine est inscrite dans les gènes. Les innovateurs “ressuscités“, tels que Ford ou Procter & Gamble, sont d’anciens géants industriels conservateurs qui ont déclenché de nouvelles vagues d’innovations.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :