Quel est votre avantage compétitif ?

by

Le 10 septembre dernier, Apple faisait son keynote annuel annonçant ses tout derniers produits. Au même moment sur les réseaux sociaux, Nokia se moquait de chaque annonce par un tweet. 3 jours plus tard, c’est au tour de Microsoft de mettre 6 vidéos sur YouTube. Ces vidéos s’attaquaient directement au marketing d’Apple qui met en avant le polycarbonate et les couleurs vives de son iPhone 5C. Elles ont été retirées depuis, Microsoft ayant oublié que Nokia – qu’elle vient récemment d’acquérir – était tout aussi pompeuse dans ses propres campagnes marketing sur les mêmes aspects.

Marketing de perdant… Nokia et Microsoft, arrivés avant-derniers dans le virage technologique imposé par Apple et Samsung, adoptent des techniques raillant la concurrence au lieu de parler aux clients de la valeur de leurs produits. Les publicités de la Grande Distribution ne font pas mieux, lorsqu’elles prétendent être moins chères que tel ou tel concurrent. De telles pratiques démontrent que ces sociétés ne savent plus quel est leur avantage compétitif, et sont gouvernées sans stratégie, vision ni leadership. Quel est votre avantage compétitif ? Qu’est-ce qui rend vos produits, vos services uniques, inimitables, et désirables pour vos clients ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :