Un leader dirige avec des questions, non des réponses

by

Nous avons cette tendance, bien humaine, à attendre d’un dirigeant, d’un manager nouvellement arrivé qu’il trouve et apporte des solutions quelques semaines à peine après sa nomination. Plus généralement, on attend d’eux qu’ils aient la réponse immédiate, la solution la plus efficace donnant des résultats extraordinaires. Un peu à la manière d’un sauveur. Or un leader ne dirige pas, ne manage pas avec des réponses, mais avec des questions. 

Il créé un climat d’écoute afin que la vérité (ce qui ne fonctionne pas) finisse par être entendue, pose des questions, engage le dialogue, débat sans coercition et met en place des mécanismes d’alerte pour que l’information ne puisse être ignorée. Les leaders ne sont pas forcément des personnalités fortes, charismatiques, à l’égo surdimensionné. Au contraire, de telles personnalités ont souvent tendance à décourager quiconque de les informer de la réalité, et cet aveuglement face aux vrais problèmes ne permet pas de prendre les bonnes décisions.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :