Faites ce qui est juste et non ce qui est populaire

by

Il est amusant de voir le regard de la presse étrangère sur nos pâles tentatives de “réformer” notre système de retraite. Parlant plus d’ajustements prudents et consensuels que de réformes, ce regard externe fait le focus sur l’incapacité de nos dirigeants successifs à mettre à plat un système, à raisonner en général et à long terme, de manière plus juste et égalitaire.

Il est également difficile d’être un leader fort lorsque le consensus vous empêche d’agir. Les entreprises souffrent bien souvent du fait que leurs dirigeants internes se refusent à aborder les sujets controversés. Les managers évitent la prise de décision par peur de froisser un membre de leur équipe. Bien que les PDG soient les ‘grands patrons’, ils ne veulent pas être perçus comme étant des petits chefs despotiques et souhaitent éviter tout ‘risque de fronde’. Je dis depuis 20 ans à des dirigeants et des managers que le rôle d’un leader est de prendre des décisions difficiles, de faire ce qui est juste et non ce qui est populaire, de rester cohérent et de garder le cap. Avez-vous ce courage ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :