Mais arrêtez de bricoler vos organisations !

by

Quand une entreprise a du mal à exécuter une stratégie, son premier réflexe est de revoir l’organisation, et de redessiner l’organigramme. Or ce changement, qui en impliquera beaucoup d’autres (adaptations des postes, des compétences, des habitudes et comportements), est coûteux et souvent inefficace. Plutôt que de bricoler les structures organisationnelles, le premier réflexe devrait être de comprendre comment les décisions sont appliquées par les rouages de votre organisation :

  1. Comment les décisions sont prises (qui ? Sur quels faits ?) ?
  2. Comment sont-elles véhiculées et pilotées ?
  3. Par quoi sont motivés les gens (chaîne managériale et collaborateurs) ?

Pour éclairer votre analyse, n’oubliez pas que vos décisions seront mieux exécutées si vous :

  • Trouvez un langage commun. Assurez-vous que tout le monde peut parler des problèmes d’exécution que vous rencontrez, et que l’on parle des mêmes choses de la même manière.
  • Prêchez par l’exemple. Les personnes à la tête de l’organisation doivent croire dans les changements et les soutenir visiblement, afin que le reste de l’organisation soit motivée à changer de comportement.
  • Concentrez-vous sur les changements à la fois organisationnels et comportementaux. Il est plus efficace de changer les deux à la fois plutôt que de se concentrer sur l’un ou l’autre.
  • Apprenez à connaître votre organisation. Il n’y a pas qu’une seule approche pour améliorer la capacité d’une organisation à exécuter. Vous devez trouver celle qui fonctionne pour vous.

 

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :