Les réunions gaspillent votre temps et votre argent

by

L’argent et le temps managérial dont dispose l’entreprise sont limités. Alors, pourquoi le gaspiller en réunion ? Les réunions sont chronophages, souvent inefficaces et se reproduisent tels des virus (une réunion en appelle une autre et une autre encore). Mais surtout elles coûtent cher à l’entreprise. On leur réserve 1 ou 2 heures dans l’agenda, parce que c’est ainsi que fonctionnent les logiciels de gestion de temps (outlook, ical…). Personne ne planifie une réunion de 7 minutes. Ce qui est dommage, car c’est exactement le temps qu’il faut pour atteindre l’objectif d’une réunion, quand il est clair, connu et partagé.

En second lieu, parce que le coût réel d’une réunion est stupéfiant. Si vous convoquez 4 personnes à une réunion d’une heure, vous troquez 4 heures de productivité contre 1 heure de réunion. Dans les faits, il s’agit plutôt de 6 heures que de 4, car il faut arrêter ce que l’on est en train de faire, se déplacer jusqu’à la salle, en revenir et se replonger dans ce que l’on faisait. Parfois même, ce temps est allongé par la rédaction d’un compte-rendu qui sera consciencieusement archivé et… oublié. Echanger 6 heures de productivité contre 1 heure de réunion vaut-il le coup pour l’entreprise ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :