La stratégie n’est pas qu’un slogan

by

Richard Rumelt, auteur et consultant en management stratégique, fut contacté par une agence de graphisme qui recherchait de l’aide pour définir sa stratégie. Durant la première réunion, le PDG déclara qu’il avait élaboré un “plan 20/20” qui servirait de stratégie de base pour l’entreprise : chaque année, son chiffre d’affaires devait augmenter de 20 % et sa marge bénéficiaire de 20 % ou plus. Ce programme présentait une liste de projections de coûts, de recettes et de profits tout en énumérant également des déclarations relatives à la stratégie telles que “Notre agence de graphisme offrira un service de premier choix” et “Nous continuerons à combler nos clients en leur proposant des solutions uniques et innovantes”. Après avoir pris connaissance du rapport, Rumelt demanda au PDG comment il comptait atteindre ces objectifs. Ce dernier lui répondit que fixer des objectifs aussi ambitieux suffirait à insuffler à ses employés la détermination nécessaire pour les atteindre.

Une stratégie gagnante se veut simple et directe. Elle implique d’identifier les enjeux importants propres à votre marché ou à votre industrie, puis de définir un plan d’action axé sur les résultats pour répondre à ces enjeux. La stratégie n’a pas grand-chose à voir avec l’ambition, la vision, le leadership, l’innovation ou la motivation. Hélas, pour la grande majorité des dirigeants d’entreprise, la stratégie n’est rien de plus qu’un exercice incitatif débouchant sur des objectifs ambitieux (mais bien souvent irréalistes) et des slogans dépourvus de sens.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :