Eclairez le chemin à prendre

by

Les gens ont plus peur de l’ambiguïté que du changement. Les managers passent un temps considérable à illustrer, démontrer, vendre un « meilleur lendemain » : nouveaux processus, nouvelles facilités, la satisfaction client grandissante, de meilleurs temps de réponse ou des supports de travail améliorés. Mais ils en passent trop peu à rassurer les gens sur le présent, leur journée. Car avouez-le, le « meilleur lendemain » est une vision du futur incertaine, relativement hasardeuse à prédire. Les gens ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’il y a moins de risques à s’engager dans le changement, que de rester sur le quai à le regarder passer.

Acceptez que personne ne soit certain de ce qui se passera dans la journée (donc encore moins dans le projet de changement), mais que tout à chacun pourra y apprendre et progresser. Diffusez autant d’information que possible sur la route à prendre, y compris les risques et les éléments non maîtrisés. Ainsi les gens pourront s’y préparer. Une fois que vous avez établi le « quoi » (la vision du futur, la hauteur de la barre à franchir), passez l’essentiel de votre temps à construire et à expliquer le « comment », autrement dit : la route à prendre pour y parvenir. Vous ne laisserez plus les gens dans la zone d’ambiguïté du lendemain, mais dans un confortable maintenant.

 

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :