Les 4 valeurs d’un service

by

1999 est l’année où fut lancée la technologie WAP. Vendue comme « l’appli de la mort », elle permettait d’accéder à Internet depuis son mobile. Pourtant en 2001, une étude montrait que seuls 13% des utilisateurs connaissaient cette technologie et parmi eux, seuls 37% l’utilisaient. Ils utilisaient quoi les autres ? Oh ! Un truc sans couleurs, ni images ni vidéos qui permettait de n’envoyer que 160 caractères par message. Le SMS !

Peu rapide et convivial, le WAP fut petit à petit délaissé par le peu d’aficionados qu’il avait. Et fut même baptisé par le Financial Times : « le genre le moins intéressant du marketing WiFi », bien qu’il fut une avancée technologique prometteuse. Le succès d’un service tient moins de sa valeur réelle que de sa valeur perçue (peu de services autour du WAP, lenteurs d’accès, peu convivial). Concevez des services utiles, simples et conviviaux. Des services qui satisfont les exigences minimales de vos clients (valeur de base), une valeur offerte par la majorité de vos concurrents (valeur attendue), une valeur offerte par vos meilleurs concurrents (valeur désirée) et, surtout, une valeur surprise, inattendue, inexistante ailleurs si vous souhaitez fidéliser vos clients.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :