Etendre votre marque avec du bon sens

by

Gerber, fabricant de petits pots pour bébé depuis 1928, commit la plus grande erreur stratégique, une de celles que l’on cite dans les écoles de marketing. Gerber voulait pénétrer le marché de la nourriture pour adulte. Elle vit dans ses savoir-faire, ses méthodes de production (les petits pots en verre) et ses réseaux de distribution implantés dans 83 pays, des atouts stratégiques et une opportunité d’exploiter sa marque à moindres frais. Elle lança en 1974, le premier « petit » pot pour adulte, le « boeuf crémeux », sous le nom « Gerber Singles » (Gerber Célibataires). Autant vous dire que la nourriture bébé pour adulte fut un flop spectaculaire, car comme l’écrivait Matt Haig, « personne n’avait envie d’acheter un produit qui, non seulement clamait votre incapacité à être en couple, mais en plus en donnait la raison : vous êtes un grand bébé !« .

Les entreprises cherchent le plus souvent à tirer profit de leur marque, plutôt que d’essayer d’en comprendre la vraie nature, pour mieux la construire et, seulement ensuite, en tirer profit. Etendre une marque est possible, et de nombreux exemples nous le prouvent. Mais uniquement si votre extension a du sens, correspond à vos valeurs, à l’image que vos clients ont de vous, que votre marque véhicule dans leur esprit. Mettez-vous à la place de vos clients !

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :