La culture est un mouvement cohérent et persistant

by

Steve Jobs ne décréta pas un matin que la qualité de fabrication allait être le credo d’Apple. Pas plus qu’il ne la placarda sur tous les murs de l’entreprise. Non. Il était présent à chaque étape de fabrication des produits, abandonna des séries entières, fit reprendre des mois de conception, jusqu’à ce que le tout soit parfait. Le plus proche de ce qu’il considérait comme étant la perfection. De la sortie du premier iPod jusqu’à sa disparition, il attacha avec constance et persistance la même exigence à tous les étages, à tous les métiers de l’entreprise. La semaine dernière alors que sortait l’iPhone 5, premier produit Apple sans Steve Jobs aux commandes, la presse internationale (ainsi que les clients) saluait unanimement la qualité de fabrication du nouveau smartphone. 2 millions d’iPhone 5 furent vendus en l’espace de 24h, doublant le précédent record de vente d’un produit en 24h, établit (hasard ?) par l’iPhone 4S.

Si vous vous faites écho des rumeurs ou des ragots, parlez avec mépris de votre direction ou de vos associés, vous aurez une culture peu respectueuse de la hiérarchie. Si vous arrivez tous les matins à des heures variables, prenez des pauses déjeuner plutôt longues et ne rentrez pas avant 14h30, n’espérez pas insuffler un vent de discipline à votre organisation. Si le client est au centre de vos préoccupations, que vous en parlez avec attention malgré une réclamation un peu verte, que vous n’hésitez pas à quitter une réunion pour prendre un appel client important, alors vos clients seront la préoccupation première de vos équipes. Et cette préoccupation deviendra au fil du temps profondément ancrée dans les gènes de votre organisation. La culture d’une organisation ne se créé pas, pas plus qu’elle ne se décrète. Elle est le résultat d’un mouvement cohérent et persistant.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :