Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l’optimisme aveugle…

by

C’est la rentrée ! Content que vous soyez de retour. Bon. Pendant que vous étiez en train de siroter des cocktails savoureux sur un transat, la situation s’est un peu améliorée. Plusieurs vagues de licenciements et de fermetures ont fait les unes, alimentant un taux de chômage déjà bien grassouillet. Dans un souci d’égalité, on a épargné les secteurs du luxe et de la téléphonie mobile. Les places boursières ont poursuivi bon an mal an leur dévissage vertigineux. Le soleil qui vous a fait ce joli teint hâlé a anéanti des récoltes un peu partout dans le monde, et le jeu des spéculations augmentera à court terme le coût des matières premières alimentaires. Il était temps après ces longues semaines de déluges qui ont abimé bon nombre de cultures. Nous économiserons ainsi sur le vin au cours de nos repas. En plus de retourner à une vie plus saine, nous allons vous aider à revenir à l’essentiel. Nous allons augmenter les prélèvements de 7,2 milliards d’euros, et faisons en sorte que les banques vous prêtent de moins en moins. Cette nouvelle vie devrait vous permettre de tenir les 5 années de récession que nos économistes prédisent.

Côté boulot, vous devriez travailler moins. Que votre secteur soit touché par la crise ou non, la prudence est de mise. Il va falloir réduire votre train de vie dispendieux. Vos déplacements, vos fournitures, vos projets, vos prestataires. Vous allez pouvoir exprimer votre créativité et votre sens exceptionnel de l’innovation en trouvant les 10, 20 ou 30% de réduction dans tous les postes de votre budget. Ce sera sûrement un casse-tête, mais si vous n’y prenez pas garde, vous ne tiendrez pas 5 ans. Je compte sur vous, soyez économe de vos efforts et réfrénez ces folles envies de croissance qui vous titillent.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :