Bâtir une stratégie n’est rien, vous devez persévérer jusqu’à percer

by

Après avoir annoncé en 1979 son intention de concentrer ses activités sur la fabrication de produits grande consommation, l’entreprise Warner-Lambert opère un changement de stratégie un an plus tard en annonçant sa volonté de devenir leader du secteur de la santé. En 1981, l’entreprise connaît un nouveau retournement de situation avec la volonté affichée de recentrer ses activités dans l’industrie des biens de consommation. Au cours des années suivantes, l’entreprise connaît de multiples changements de stratégie avant de finir dans le giron de Pfizer.

A l’inverse de Warner-Lambert, les leaders savent qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs du jour au lendemain. Il savent que seul un effort durable et constant peut créer cette puissance nécessaire pour faire tourner la roue. Au début, la roue bouge à peine, mais à force d’efforts constants, elle prend son élan puis, petit à petit, son impulsion jusqu’à la percée. Cette pression a fait défaut chez Warner-Lambert qui s’est contenté de suivre les caprices du destin, en changeant fréquemment d’orientation, en multipliant les nouveaux projets dans un mouvement perpétuel d’avancées puis de retours en arrière.

Bâtir une stratégie n’est pas le plus difficile. Non. Le plus difficile est de la mener, de persévérer malgré les caprices du destin, de continuer à croire dans sa vision, de porter haut ses valeurs et de résister aux sirènes, aux critiques, aux doutes et au pessimisme. Persévérez, maintenez l’effort… votre roue trouvera son impulsion.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :