Ayez une approche minimaliste

by

Lorsque la ville de Londres a accueilli les Jeux Olympiques de 2012, le comité d’organisation souhaitait mettre sa ville en valeur en créant Exhibition Road, un projet ambitieux qui nécessita deux ans de travaux pour un coût totalisant 29 millions de livres sterling. La conception d’Exhibition Road faisant appel à l’utilisation de l’espace partagé, Ben Hamilton-Baille a choisi de s’inspirer d’un projet antérieur : celui de la ville modèle d’Ashford, où il était parvenu à transformer une autoroute à trois voies et à sens unique en espace public sur lequel la vitesse est limitée et que partagent des piétons avec les 12 000 véhicules qui y circulent quotidiennement. Ainsi, Hamilton-Baille a éliminé toute signalisation routière, tels que les glissières de sécurité et les feux de circulation, pour la remplacer par des rues étroites et des passages piétons dit ‘de courtoisie’. Un peu plus d’une année plus tard, le taux de mortalité routière et les accidents étaient tombés à zéro et la vitesse des véhicules avait diminué à 20 miles par heure. Aujourd’hui, 11 millions de visiteurs et 7 millions de riverains traversent chaque année cette artère en toute sécurité.

Le monde moderne est parfois trop complexe, bruyant, rigoureux et excessif. Avoir l’embarras du choix peut parfois contribuer à vous perturber. Simplifiez-vous la vie en rejetant ou en éliminant “tout ce qui est manifestement excessif, déroutant, inutile, anormal, dangereux, difficile à utiliser ou laid”. Adoptez une approche minimaliste afin de prendre conscience en quoi “avoir moins et faire moins” est susceptible de donner un sens et un objectif à votre vie.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :