Avoir une grande idée ne suffit pas !

by

Certains entrepreneurs et dirigeants se plaisent à planifier des stratégies, et aiment à se comparer à de grands stratèges comme Napoléon, Sun-Tzu ou Clausewitz. Car pour eux, l’essence même du leadership repose sur la capacité à élaborer une stratégie, écrire de verbeux business plan et finir par un show en plagiant les gourous de la Silicone Valley. Terminé.

Or avoir une grande idée ne suffit pas. Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez veiller constamment à ce que votre stratégie soit correctement exécutée. Bien sûr, vous disposez d’une batterie de reportings pour le contrôler. Mais plus important, vous devez être à la manœuvre. Vous devez vous impliquer, descendre en cale pour expliquer encore et encore le pourquoi et le comment (on ne comprend que 1/10e des messages que l’on nous passe). Vous devez inspirer quand vos équipes sont découragées, et impulser quand elles doutent ou rechignent. N’oubliez jamais qu’exécuter une stratégie revient à conduire un changement. Vous devez être capable d’aller du général (votre plan) au particulier (le collaborateur), tout en restant constant dans votre message inspirant (votre vision, votre stratégie). Car une bonne stratégie ne vaut que si elle est correctement exécutée. Un peu comme une symphonie dont vous seriez le chef d’orchestre.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :