Alimentez le flow !

by

Lorsque vous êtes totalement absorbé pendant que vous effectuez une tâche agréable, vous vous trouvez dans un état de flow. Vous êtes à tel point en phase avec votre travail que vous en perdez la notion du temps. Un trop grand nombre de missions insignifiantes confiées par les entreprises à leurs employés ne créent pas l’état de flow. Certains PDG, parmi lesquels Douglas Conant de Campbell’s Soup, ont compris que les collaborateurs souhaitaient de plus en plus que leur travail ait un sens pour qu’ils s’y consacrent corps et âme. Ils ont besoin d’une mission. Conant a, par exemple, impliqué les employés de l’entreprise dans l’atteinte d’objectifs ambitieux visant à l’écologiser, ce qui s’est traduit par une réduction massive de la consommation en eau et des émissions de gaz à effet de serre.

La motivation est un processus à double sens. Les entreprises ne peuvent susciter un esprit de groupe de façon descendante. Les collaborateurs se doivent de ressentir l’état de flow lorsqu’ils accomplissent leurs tâches professionnelles, tout comme leurs employeurs doivent en avoir suffisamment conscience pour les aider à le susciter. Le manque de conscience de la part des employeurs pousse les collaborateurs à rester dans l’entreprise, mais sans s’investir dans leur travail. Ces derniers lui coûtent de l’argent alors qu’ils participent peu.

Comme Neil Armstrong disait

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :