9 recettes pour rester discipliné

by

Il est étonnant de constater combien de gens ne finissent jamais d’écrire leur livre, combien de diplômes ils n’obtiennent jamais, combien de tâches pouvant changer leur vie ils ne commencent jamais, parce qu’ils négligent de faire le premier pas, qui consiste à tout préparer d’avance. L’une des principales causes en est le manque de précision, la confusion et les doutes quant à ce que vous êtes censé faire, à l’ordre à suivre et à ce qui vous y pousse. Voici quelques recettes qui pourront vous y aider.

Planifiez le déroulement précis de vos journées

L’aptitude à planifier est l’une des clés de la réussite. Ainsi, pour accroître votre productivité au travail, consacrez quelques minutes chaque jour à planifier votre journée du lendemain. Rédigez une liste des activités que vous n’avez pu mener à terme le jour même en tête des activités à accomplir le lendemain puis ajoutez celles que vous souhaitez accomplir ce jour-là. Au fur et à mesure que vous accomplissez ces tâches au cours de la journée, éliminez-les de votre liste afin de “visualiser votre progression”.

 

Adaptez le principe de Pareto à vos tâches professionnelles

Rappelez-vous du principe de Pareto lequel, appliqué en entreprise, démontre que 20 % de vos clients déterminent 80 % de votre chiffre d’affaires, et utilisez-le dans la gestion de votre temps. Déterminez à l’avance quelles sont les 20 % des tâches qui ont le plus de valeur et attachez-vous à les accomplir avant les 80 % restants. Vous apprendrez ainsi à consacrer plus de temps aux activités susceptibles d’influer de manière positive sur votre vie professionnelle.

 

Utilisez la méthode ABCDE

En plus de la planification, la mise en place de priorités claires et strictes vous permettra d’améliorer votre efficacité. Appliquez la méthode ABCDE pour vous aider à définir les priorités adéquates qui vous permettront de gérer vos activités de manière efficace. Rédigez tout d’abord la liste de toutes les tâches à accomplir le lendemain et notez devant chacune d’elle la lettre A, B, C, D ou E indiquant l’ordre de priorité que vous devrez suivre pour accomplir ces tâches. Les tâches “A” devant être accomplies en priorité faute de quoi les conséquences pourraient être désastreuses et les tâches “E” étant à éliminer, car elles n’ont aucune importance ou ne sont plus d’actualité.

 

Apprenez à gérer vos priorités

Apprenez à établir un ordre de priorité dans vos tâches en vous posant les questions suivantes : “Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur ?”, “Que suis-je le seul à pouvoir accomplir qui, si je l’accomplis bien, fera toute la différence ?” et “À quoi pourrais-je mieux employer mon temps en ce moment ?”. Si vous pouvez répondre de manière précise à ces questions, il vous sera plus facile de classer vos tâches par ordre de priorité et de mieux gérer votre temps.

 

Fixez-vous des horaires précis

Apprenez à aménager des plages horaires qui augmenteront votre productivité personnelle et seront source de valeur pour votre vie professionnelle. Mobilisez une heure ou deux quotidiennement pour accomplir une tâche importante sur le plan professionnel, même si cette tâche vous rebute.

 

Mettez en évidence vos contraintes majeures

Pour atteindre une efficacité optimale dans l’accomplissement d’une tâche, il vous faut définir quel est le “facteur restrictif ou la contrainte” qui vous empêche de la mener à bien et vous employer à l’annihiler. Des facteurs d’ordre personnel peuvent également fragiliser vos tentatives de vous acquitter de votre mission.

 

Mettez-vous la pression !

Envisagez chaque jour que vous devriez partir en vacances le lendemain pour plusieurs semaines et définissez quelles seraient les tâches à achever avant votre départ. En exerçant ainsi cette forme de pression sur vous-même, vous prendrez l’habitude d’exécuter vos tâches plus rapidement, ce qui vous permettra de maintenir un niveau élevé de performance.

 

Aménagez-vous un environnement propice au travail

Avant de débuter toute tâche, préparez soigneusement votre poste de travail en vous assurant d’avoir à disposition tous les documents ou matériels nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. Ensuite, prenez place derrière votre bureau en adoptant une position bien droite, légèrement inclinée vers l’avant, pieds bien à plat sur le sol. Rappelez-vous de ne traiter qu’une tâche à la fois.

 

Tirez profit de vos atouts

Identifiez les compétences ou talents qui font de vous une personne unique puis attachez-vous à exceller dans ces domaines. Consacrez votre temps et votre énergie à mener à bien ces tâches dans lesquelles vous êtes très performant et qui apportent une valeur ajoutée à votre travail.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :