7 stratégies inspirées d’Alexandre le Grand

by

Gaugamèles, octobre 331 avant JC.
Alexandre le Grand affronta avec 40 000 soldats, l’armée perse de Darius forte d’un million d’hommes. La nuit précédant le combat, Alexandre communiqua son plan de bataille à ses généraux. L’armée perse était constituée de plus de 30 tribus soit autant de langues, cultures, rites religieux, structures de commandements et ordres de bataille différents. Leur seul point commun : leur loyauté envers Darius. Alexandre comprit ainsi que s’il tuait Darius ou le poussait à fuir, les factions se disperseraient rapidement.

Il inventa la manœuvre de l’ordre oblique : alignant son armée selon un angle précis, et à la droite du centre de l’armée de Darius. Confus, Darius ordonna à son armée de se déplacer vers la droite pour contrer la manœuvre d’Alexandre. Les soldats perses et leurs commandants préférèrent continuer d’avancer vers l’avant, comme l’avaient fait toutes les armées jusqu’alors. Profitant d’une brèche dans la ligne perse en mouvement, Alexandre fit charger sa cavalerie vers le cœur de l’immense armée. Darius, qui n’avait pas prévu cette attaque contre son centre de commandement, monta à cheval et s’enfuit du champ de bataille. La nouvelle de son abandon se répandit et les unités de son armée se dispersèrent. L’armée macédonienne plongea dans les troupes en fuite livrées à elles-mêmes et les tua en masse. Près de 400 000 Perses périrent (ça, c’est moins jojo). Les Macédoniens ne perdirent que 1 247 hommes.

Les 7 principes stratégiques clés qu’Alexandre utilisa pour vaincre Darius sont tout aussi valides et applicables aujourd’hui par les stratèges (y compris les décideurs en entreprise) qu’autrefois.

  1. Le principe de l’objectif : le succès requiert un objectif fermement établi. Vous devez savoir comment vous l’atteindrez et vos employés doivent savoir ce que vous attendez d’eux. Alexandre aspirait à diriger le monde. Pour cela, il devait vaincre les Perses et se débarrasser de Darius. Il avait communiqué son plan de bataille et sa stratégie à ses généraux : tout le monde savait ce qu’il avait à faire.
  2. Les principes de l’offensive : Napoléon Bonaparte disait qu’aucune grande bataille n’avait été gagnée en défense. Pour réussir, passez à l’offensive et proposez de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux processus et de nouvelles manières de mener votre activité. Alexandre savait que la seule manière de vaincre les Perses était de les affronter directement. Faites de même pour battre vos concurrents.
  3. Le principe de la masse : les généraux battent les armées ennemies en rassemblant leurs forces à un moment crucial. Alexandre a vaincu les Perses en créant dans leurs lignes une brèche dont il a profité. En affaires, appliquez ce principe en proposant les meilleurs produits ou services au sein de votre niche. Ne vous dispersez pas vers d’autres secteurs de produits ou services tant que vous n’êtes pas le leader de votre marché de niche.
  4. Le principe de la manœuvre : les généraux qui l’emportent savent déjouer les tactiques de leurs ennemis, comme Alexandre face aux Perses. Soyez prêt à aborder votre marché de tous les côtés à la fois, le cas échéant.
  5. Le principe de l’action concertée : le travail d’équipe est primordial. Alexandre savait qu’il pouvait compter sur ses troupes, car il avait fait d’elles les soldats les plus disciplinés au monde. Favorisez une culture du travail d’équipe, au sein de laquelle les employés parlent dans l’intérêt du groupe et considèrent l’entreprise comme une extension logique d’eux-mêmes.
  6. Le principe de la surprise : Alexandre a surpris et déstabilisé les Perses. Faites de même face à vos concurrents commerciaux en proposant des produits et services innovants et en appliquant des stratégies et processus novateurs.
  7. Le principe de l’exploitation : une fois vos objectifs atteints, ne vous arrêtez pas. Continuez à avancer pour profiter de votre avantage. Vos concurrents feront tout pour vous faire perdre du terrain. Restez offensif.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :