7 basiques du management d’équipe

by

7 principes pour transformer une équipe hétéroclite en un groupe soudé :

 

Les ‘règles globales’ ne fonctionnent pas

Les règles applicables au plus grand nombre ne s’adaptent pas aux petites équipes. Devenez plus productif en définissant des règles selon les atouts, faiblesses et préférences de chaque employé. Ne soyez pas trop directif ou trop gentil et évitez de vous emporter.

 

Adoptez un comportement irréprochable

Reconnaissez votre responsabilité lorsque certaines relations patron-employé tournent mal. À chaque conflit, discutez-en avec l’employé concerné jusqu’à trouver une solution. Reconnaissez que vous vous êtes trompé ou que vous avez mal géré une relation.

 

Recherchez constamment l’équilibre

Identifiez la carotte qui motive chaque employé et le bâton qu’il craint. Examinez les habitudes et les objectifs de votre équipe en dehors du travail, ce qui les motive et pourquoi ils aiment ou détestent venir travailler.

 

Parlez des sujets qui fâchent

N’ignorez jamais les problèmes qui touchent votre équipe et votre gestion ou les conflits interpersonnels, dans l’espoir qu’ils finissent par disparaître d’eux-mêmes. Moins vous vous en occupez, plus ils gagnent en importance.

 

Pesez vos mots et votre ton

Tous les membres de votre équipe recherchent votre approbation, quoi qu’ils disent ou fassent. Ils surveillent vos moindres faits et gestes. Adaptez votre message à la personnalité et l’archétype de chaque employé.

 

Faites fréquemment des rapports individuels

Les comptes rendus ne sont pas destinés à vos employés, mais à vous. Utilisez la ‘méthode DAC de compte rendu’: ‘Demandez’ au membre de votre équipe s’il souhaite que vous lui fassiez un compte rendu. Décrivez son ‘Attitude’ à l’aide de mots simples et neutres. Définissez les ‘Conséquences’ de son bon ou mauvais comportement.

 

Excusez-vous… et passez à autre chose

Lorsque vous faites preuve d’un mauvais jugement, des excuses immédiates et sincères feront mouche. Des excuses efficaces ne concernent que le comportement mis en cause. Ne vous excusez jamais pour un problème révolu

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :