5 étapes pour remettre un collaborateur sur le droit chemin

by

Un collaborateur à problèmes peut coûter 30 % de son efficacité à son responsable. En tant que manager, vous pourriez à n’importe quel moment en faire les frais. Suivez les 5 étapes suivantes pour remettre sur le droit chemin les collaborateurs indisciplinés.

  • Engagez-vous envers votre collaborateur ou séparez-vous de lui : Est-il économiquement viable de maintenir ce collaborateur à son poste ou serait-il préférable de repartir à zéro avec un nouvel employé ? Vous devez prendre des engagements envers les collaborateurs problématiques, car ils seront susceptibles de modifier leur comportement s’ils sont assurés de votre opinion positive envers eux.
  • Communiquez : Parlez ouvertement avec votre collaborateur et répondez aux 10 questions suivantes avant d’entamer votre première réunion : Quel est le problème ? Quelle en est la cause ? Quel impact cela a-t-il eu sur les agissements du collaborateur ? Quel est l’impact de son comportement sur l’équipe en général ? Quelles solutions avez-vous déjà essayé d’appliquer ? Le collaborateur y a-t-il réagi positivement ? Quand pouvez-vous discuter avec le collaborateur ? Quel est le message le plus important que vous devez faire passer ? Quelles questions avez-vous pour le collaborateur ? Comment pouvez-vous déterminer si votre discussion a eu le résultat escompté ?
  • Clarifiez les objectifs et les rôles : Vos collaborateurs pensent connaître, parfois à tort, leur rôle au sein de votre structure et ce que vous attendez d’eux. Définissez clairement les objectifs que l’entreprise et ses employés doivent atteindre.
  • Coachez : Aidez vos collaborateurs ingérables à trouver leurs propres solutions. Pour susciter un changement de comportement, posez au collaborateur une série de questions de coaching en évitant les reproches ou les conseils.
  • Créez un climat de responsabilité : Déterminez les domaines qui relèvent de la responsabilité de votre collaborateur et suivez de près les changements qu’il ou elle s’est engagé à apporter. Ne soyez pas avare en détail. Plus vous détaillerez la tâche à effectuer, plus cela sera facile pour votre collaborateur de satisfaire votre demande.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :