5 compétences pour faire renaître l’innovation

by

Une imagination stratégique

Cherchez à devancer les tendances les plus susceptibles de toucher votre entreprise et votre industrie. Considérez d’un point de vue global et pratique les moyens que votre entreprise doit mettre en place pour se positionner sur le marché. Cherchez à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux horizons et à vivre de nouvelles expériences. Faites preuve de curiosité et montrez votre intérêt, posez des questions perspicaces et remettez en question les approches conventionnelles. Armez-vous de courage pour aborder les sujets tabous de votre entreprise.

 

Des questions percutantes

Soyez prêt à reconsidérer vos suppositions. Veillez à la manière de formuler vos questions si vous souhaitez obtenir des réponses créatives. Plutôt que de poser des questions incriminantes (« Pourquoi est-ce un problème d’améliorer les marges bénéficiaires ? »), confirmez votre point de vue (« La meilleure manière d’améliorer nos marges bénéficiaires consiste à augmenter nos prix, n’est-ce pas ? ») ou au lieu d’étouffer la réflexion créative (« Faisons une séance de brainstorming sur la meilleure manière d’améliorer nos marges bénéficiaires. Quelqu’un a-t-il une idée ? ») pensez à formuler la question de manière à inviter les participants à imaginer de nouvelles solutions.

 

Des compétences dans la résolution créative de problèmes

Chaque collaborateur apporte une expérience de vie unique à l’entreprise. Efforcez-vous d’exploiter les talents individuels de chacun en éliminant la bureaucratie, en élargissant le champ du processus décisionnel au-delà des cadres dirigeants, et en encourageant vos collaborateurs à devenir plus autonomes.

 

La flexibilité

Élaborez des plans alternatifs en cas de circonstances ou de scénarios d’avenir imprévus. Exercez vos collaborateurs à s’y préparer mentalement, en introduisant des changements majeurs dans leurs opérations de planification sans les avertir au préalable. Se rabattre sur un plan B en raison d’une modification n’est pas un échec, mais une réalité de la vie.

 

La persévérance

Les défis professionnels continuent de gagner en complexité et en densité. Il est dès lors fondamental que vos équipes apprennent à développer des qualités de persévérance et de courage face à des échecs répétés.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :