11 attitudes à adopter pour inspirer confiance

by

 

  • Parler franchement : Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Ne tournez pas autour du pot, n’usez pas de flatterie ni de faux-fuyants. Parler franchement ne signifie pas être brutal ou blessant, mais implique d’être clair, intègre et bon communicant.
  • Créer la transparence : Travaillez au maximum à découvert. Ne vous cachez pas. Ne faites pas une chose en public et une autre en cachette. Créez la transparence en étant digne de confiance et en affichant ouvertement vos intentions.
  • Corriger les erreurs : Réparez les dégâts lorsque vous brisez la confiance. Soyez humble.
  • Faire preuve de loyauté : Reconnaissez les mérites de chacun, devant eux et en leur absence. Agir ainsi inspire la confiance, tandis que médire la détruit.
  • Obtenir des résultats : Un compte rendu minutieux des résultats obtenus inspire la confiance et vous donne plus de flexibilité et de liberté au sein d’une relation. Cependant, vous devez également déterminer ce que l’autre partie attend de vous et ne vous engager à atteindre que des résultats réalistes. Une fois votre parole engagée, fournissez des résultats et non des excuses.
  • S’améliorer : Engagez-vous à vous améliorer, puis agissez de sorte à systématiquement respecter cet engagement.
  • Affronter la réalité : Osez vous confronter aux situations difficiles. Les ignorer ne change rien aux faits, mais brise la confiance. Respectez les autres en abordant des sujets épineux et en formulant clairement ce que les autres ont peur de dire tout haut.
  • Clarifier les attentes : Des attentes ambiguës ou peu claires peuvent détruire la confiance, que ce soit chez soi ou sur le lieu de travail. L’une des deux parties peut croire qu’elle a atteint voire dépasser les objectifs fixés, contrairement à l’autre. Pour éviter cette situation, clarifiez les attentes de chacun et pensez à rédiger des accords écrits au travail.
  • Assumer ses responsabilités : Faites en sorte que les autres et vous soyez responsables. Faites attention à ce que vous dites et pensez, et évitez d’accuser les autres. Au travail et à la maison, responsabilisez les personnes qui vous entourent.
  • Écouter avant tout : Le fait d’écouter est respectueux et vous apporte les connaissances dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions possible. Apprenez à écouter ce que les autres n’expriment pas explicitement. Apprenez à vous écouter vous-même.
  • Respecter ses engagements : Plus vous prenez d’engagements et les respectez, plus vous inspirez la confiance. Bien sûr, les engagements doivent être réalistes (les engagements irréalistes ne sont pas respectés et détruisent la confiance). S’il s’avère que vous ne pouvez respecter un engagement, prenez dès que possible l’initiative de renégocier avec l’autre partie. Soyez aussi strict et cohérent envers vos engagements professionnels qu’envers vos engagements privés.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :