10 conseils pour donner l’esprit entrepreneurial

by

Les leaders créent un environnement où l’innovation, l’esprit entrepreneurial, l’intelligence dans l’application des méthodes et des savoir-faire rendent leurs équipes autonomes. Ces 10 questions, qui sont autant de lignes de conduite, vont vous permettre de faire le point sur votre situation.

Taire votre égo : permettez-vous à vos managers et/ou collaborateurs de réussir ou d’échouer, sans que vous interveniez systématiquement en sauveur du monde ?

Écouter avec attention : prenez-vous du temps pour écouter vos collaborateurs, et les aidez-vous à développer et mettre en œuvre leurs idées ?

Poser les limites : autonomie des équipes, ne signifie pas anarchie. Avez-vous défini les limites du terrain et fixé les règles du jeu ? Les avez-vous communiquées et vous êtes-vous assuré qu’elles étaient comprises ?

Réviser votre système d’habilitation : avez-vous revu le système d’habilitation et de droits pour permettre à vos équipes de prendre des décisions et de jouer pleinement le jeu ?

Demander des comptes : avez-vous bien précisé que vos équipes portaient leurs décisions et actions, ET qu’elles étaient responsables de leurs résultats ?

Continuer à éduquer : avez-vous bâti un cadre où leurs compétences pouvaient continuer à se développer, et où elles pouvaient accepter de plus grands challenges ?

Exploiter chaque changement : avez-vous créé un climat où chaque collaborateur peut lâcher prise, et se servir de chaque changement pour grandir et se développer ?

Changer le système de prime : votre système de prime favorise-t-il l’innovation et non la résolution de problèmes ou de crises ? Bannissez les “sauveurs du monde”, favorisez les personnes qui anticipent les problèmes, qui sont créatives et innovent pour établir de nouveaux standards de qualité ou de performance.

Focaliser sur les comportements : récompensez-vous et faites-vous la promotion des comportements qui développent l’innovation ?

Relever la barre : managez-vous de manière à ce que les standards soient constamment relevés en favorisant l’innovation ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :